Quand faire sa première déclaration de chiffre d'affaires ?

Guillaume Adrian Mis à jour par Guillaume Adrian

Déclarer son chiffre d’affaires lorsqu’on est autoentrepreneur est obligatoire. Mais quand réaliser sa première déclaration ? Pour apprendre à faire sa déclaration de chiffre d'affaires c'est ici .

 

Faire sa première déclaration de chiffre d’affaires

 

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on ne sait pas vraiment quand réaliser sa première déclaration de revenus. La date de déclaration dépend de la date de début d’activité. C’est celle qui est indiqué sur le formulaire de création de micro-entreprise.

Attention, ce n’est pas obligatoirement la date où vous avez complété le formulaire. Si vous avez décidé de commencer un peu plus tard que le moment où vous avez créé votre micro-entreprise, il faudra alors renseigner cette date.

Aucun paiement de cotisation ne vous sera demandé dans les 90 premiers jours de création de votre statut d’autoentrepreneur. Ce délai de 3 mois n’est pas une exonération des cotisations sociales mais un report. Il vaut donc mieux prévoir un petit matelas pour cela avant de commencer votre activité.

Il vous sera impossible de déclarer quoi que ce soit sur le site de l’URSSAF puisqu’un message vous avertit qu’aucun versement n’est attendu.

Pour recevoir gratuitement une alerte pour effectuer sa déclaration de chiffre d'affaires, vous pouvez vous inscrire à notre outil de rappel.

 

Quel chiffre d’affaires déclarer ?

 

Pour votre déclaration de chiffre d’affaires, 2 options s’offrent à vous.

Soit vous optez pour une déclaration mensuelle. Dans ce cas, le premier versement que vous aurez à effectuer correspond au dernier jour du mois suivant la période concernée.

Par exemple, vous commencez votre activité du 1er au 31 janvier. La première déclaration devra alors être faite à partir du 1er mai. Vous aurez jusqu’au 31 mai, date d’exigibilité, pour déclarer votre chiffre d’affaires. Celui-ci sera l’ensemble des revenus encaissés au cours des 4 premiers mois d’activité à partir de la date du début de l’activité.

 

Soit vous optez pour une déclaration trimestrielle. Dans ce cas, le premier versement que vous aurez à effectuer correspond au dernier jour du trimestre suivant la période concernée.

Par exemple, vous commencez votre activité du 1er avril au 30 juin. La première déclaration devra alors être faite à partir du 1er octobre. Vous aurez jusqu’au 31 octobre, date d’exigibilité, pour déclarer votre chiffre d’affaires. Celui-ci sera l’ensemble des revenus encaissés au cours des 4 premiers mois d’activité à partir du début de l’activité.

 

Les déclarations suivantes

 

Après la première déclaration se pose alors la question des suivantes. Tout dépend encore une fois de l’option de versement que vous avez choisi.

Pour reprendre l’exemple précédent, pour un versement mensuel, vous aurez alors à déclarer les revenus encaissés sur la période du 1er au 31 mai. Il y aura alors tout le mois de juin pour faire votre déclaration.

Le versement trimestriel est différent. Toujours dans l’exemple précédent, vous devrez alors déclarer le chiffre d’affaires réalisé pendant la période allant du 1er octobre au 31 décembre. Le mois de janvier de l’année suivante vous permettra de faire votre déclaration.

Il faut également savoir que vous devez déclarer vos revenus encaissés même si le chiffre d’affaires est égal à 0. De plus, en cas d’erreur, vous pouvez modifier la déclaration jusqu’à la date d’exigibilité à 12h.

Cet article vous a été utile ?

Qu'est ce que la médiation à la consommation ? Qui est concerné ?

Quelles sont les mentions obligatoires pour les factures ?

contact