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Comment s'inscrire comme micro-entrepreneur ?

Guillaume Adrian Mis à jour par Guillaume Adrian

Avant tout, il est important de rappeler que, bien que les conditions soient rendues plus accessibles et les démarches plus simples, se lancer dans une activité indépendante ne doit pas se faire à la légère. Pour éviter de faire des mauvais choix, nous nous occupons de la création de votre micro-entreprise.

Mieux vaut privilégier un domaine que l’on connaît et dans lequel on se sent compétent. Non seulement cela vous aidera à mieux appréhender l’exercice de votre activité, mais cela permettra aussi de vous positionner plus facilement face aux clients et à la concurrence.

Pour vous inscrire comme micro-entrepreneur de manière autonome, il faut se rendre sur le portail de l’URSSAF dédié à la micro-entreprise, et remplir le formulaire qui vous sera soumis. La validation de ce formulaire lancera pour vous toutes les démarches nécessaires, que ce soit au niveau social comme d’un point de vue fiscal.

Ci-dessous le tutoriel étape par étape pour devenir micro-entrepreneur.

CHOIX DU DOMAINE D'ACTIVITÉ

   La première étape de ce formulaire est de choisir ton domaine d'activité.

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  CADRE 1 : activité non salariée ?

   À cette question : "avez-vous déjà exercé une activité non salariée en France ?" 

   Il te suffit de passer au cadre suivant si tu n'as jamais été auto-entrepreneur.

  CADRE 2 : informations personnelles 

   Dans ce cadre, c'est à toi de remplir tes informations personnelles.

  CADRE 3  : conjoint

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  CADRE 5 : Déclaration d'affectation du patrimoine

 → “Déclaration d’affectation du patrimoine”: Afin de protéger leur patrimoine personnel et d’avoir la faculté d’opter pour l’IS, les entrepreneurs individuels peuvent opter pour le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

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  CADRE 6 : lieu d'exercice

 → “Déclaration relative au lieu d’exercice de l’activité” : sélectionner "à votre adresse personnelle" si vous n'avez pas de local

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  CADRE 7

  • “Date de début d’activité” : tu indiques la date du jour
  • "Vous exercez une activité saisonnière" : Non sauf si uniquement une activité lié à la saison
  • "Indiquez l'activité la + importante" et "Indiquez l'ensemble des activités exercées" : Uniquement si vous avez plusieurs activités
  • “Sa nature” : nature de l'activité
  • "Précisez cette nature" : Expliquez la nature de votre activité le plus précisément possible

 ⚠️ Si tu vis dans la région Languedoc Roussillon, nous te conseillons d'indiquer " Communication, Relations publiques APE : 7021Z " dans "précisez sa nature". 

  CADRE 8 : déclaration sociale

   Régulièrement, tu devras déclarer ton chiffre d'affaire afin de payer les cotisations sociales. A toi de choisir quelle fréquence de versement tu préfères.

   Nous te conseillons de choisir l'option "Trimestriel" pour plus de tranquillité.

⚠️ Important ⚠️ Si tu es inscrit(e) à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l'option "mensuel" car tu devras fournir mensuellement à ton conseiller les justificatifs de versement.

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   Tu indiques ensuite ton numéro de carte vitale :

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   Puis tu coches la case correspondante à ta situation : 

 → Si tu n'exerce aucune autre activité : tu coches "Non" -> par exemple: si tu es inscrit(e) à pôle emploi, ou si tu décides de monter ton entreprise à temps complet.

 → Si tu exerce une autre activité : tu coches "Oui" → puis tu sélectionnes la case qui te correspond :

  • Salarié : si tu vas cumuler ton statut auto-entrepreneur avec un autre emploi salarié (un CDI par exemple).
  • Autre : dans ce cas, tu indiques ton autre activité dans la case qui apparaît. Par exemple : "étudiant"

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   Enfin, tu renseignes ton régime d'assurance maladie actuel, c'est à dire la sécurité sociale à laquelle tu es affilié(e).

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  CADRE 9 : options fiscales

 → “Option fiscale”: Le versement libératoire te permet de payer un pourcentage supplémentaire  au titre de l’impôt sur le revenu. C'est très pratique.

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   CADRE 11 & 12 : tes informations personnelles

   Nous te conseillons de ne pas cocher la case du cadre 12. Tes informations seront donc disponible sur internet ce qui permettra à tes clients de vérifier la validité de ton SIRET ou de récupérer facilement un KBIS. L'inconvénient avec la publication, c'est que tu risques de recevoir de nombreux courriers d'arnaque. Donc sois attentif !

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  CADRE 13 : validation

   Tu valides avec les dernières informations demandées.

 IMPORTANT : fais l'intégralité de la démarche pour devenir auto-entrepreneur EN LIGNE. Cela te permettra de devenir auto-entrepreneur plus vite ! Prépare la copie de ta pièce d'identité avec un texte manuscrit, en suivant le modèle ci-dessous, et télécharge le directement sur le site.

   Astuce : écris le texte manuscrit (et la signature) sur une feuille, pose ta carte d'identité au dessus du texte puis prends une photo !

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   Tu peux cliquer sur  en bas de la page puis télécharger le document avec ta pièce d'identité.

Voilà tu as effectué ta déclaration auto-entrepreneur !

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