Table des matières

Comment déclarer son chiffre d'affaires ?

Guillaume Adrian Mis à jour par Guillaume Adrian

Déclarer son chiffre d’affaires lorsqu’on est autoentrepreneur peut relever du parcours du combattant si on ne sait pas comment s’y prendre.

Simuler votre revenu auto-entrepreneur pour connaitre vos cotisations sociales en utilisant notre simulateur

Les prérequis

 

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’est plus possible de déclarer les revenus encaissés par voie postale. Depuis le 2 septembre 2019, la déclaration du chiffre d’affaires, et le paiement des cotisations et contributions sociales en tant qu’autoentrepreneur sont exclusivement réalisés en ligne.

Pour les anciens autoentrepreneurs, il n’est plus possible de passer par la plateforme www.net-entreprises.fr. Le compte que vous aviez sur ce site ne permet plus de faire la déclaration.

Comme pour les nouveaux autoentrepreneurs, il faut désormais se rendre sur le site dédié de l’URSSAF : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

La toute première étape consiste donc à créer un compte pour accéder à votre espace. Il faut savoir que lorsque vous lancez votre activité, il y a un certain délai avant de pouvoir créer votre espace sur le site de l’URSSAF. Comptez de 3 à 6 semaines pour y avoir accès.

Sachez que la plateforme offre l’accès à de nombreux autres services.

Les autoentrepreneurs pourront donc retrouver leurs attestations (de contribution à la formation professionnelle, de chiffres d’affaires, de vigilance…), leurs déclarations archivées ou l’espace permettant d’échanger avec l’URSSAF pour toute question.

Enfin, vous pouvez réaliser votre déclaration de chiffres d’affaires sur la plateforme spécifique ou sur l’application mobile. L’AGOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) des URSSAF, la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) ainsi que la Fédération de autoentrepreneurs ont créé l’application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf ». Elle est disponible en téléchargement sur iOs et Android.

 

Les étapes de la déclaration

 

Pour faire votre déclaration de chiffres d’affaires en tant qu’autoentrepreneur, rendez-vous donc sur le site de l’URSSAF ou l’application mobile.

application-declaration-urssaf
compte-autoentrepreneur-urssaf

Connectez-vous à votre compte avec votre e-mail et votre mot de passe, choisis lors de votre inscription ainsi que votre numéro de Sécurité sociale.

La deuxième étape consiste à aller dans la rubrique « Déclarer et payer », qui se trouve dans l’onglet « Mon autoentreprise au quotidien ». Il faut ensuite se rendre dans la sous-rubrique « Mon échéance en cours ».

declaration-chiffre-affaire

C’est à ce moment que vous faites la déclaration. Vous devez donc renseigner votre chiffre d’affaires pour la période concernée. Lorsque vous inscrivez votre CA, distinguez bien les différentes activités de nature différente que vous avez. Sachez qu’il est possible de modifier le montant de votre chiffre d’affaires jusqu’à la date d’exigibilité avant 12h.

Le montant de vos cotisations est calculé automatiquement et vous pouvez procéder au paiement.

Deux choix s’offrent à vous : le paiement en carte bancaire ou le télépaiement.

Enfin, après cette étape, n’oubliez pas de télécharger votre justificatif sur votre espace car aucun e-mail de confirmation de paiement n’est envoyé.

 

Et en cas de difficultés de paiement ?

 

Si vous rencontrez des difficultés de trésorerie, plusieurs options s’offrent à vous :

·       Vous pouvez modifier le montant à payer

·       Vous pouvez faire une demande de délai de paiement via la messagerie de la plateforme

Pour toute question relative à votre déclaration, contactez l’URSSAF, qui sera le plus à même de vous aider.

Télécharger notre guide pour déclarer votre chiffre d'affaires Urssaf



Cet article vous a été utile ?

Comment obtenir une attestation de vigilance ?

contact