Qu'est ce que la déclaration de chiffre d'affaires ?

Guillaume Adrian Mis à jour par Guillaume Adrian

Il existe plusieurs avantages à devenir autoentrepreneur. Les obligations fiscales en font partie, en effet les obligations en terme de déclarations sont relativement légères.

Toutefois, la déclaration de chiffre d’affaires est incontournable quand on est autoentrepreneur. En effet, c’est à partir de celle-ci que le montant des cotisations sociales d’auto-entreprise et le montant de vos impôts seront calculés.

Ne pas déclarer de manière précise ses revenus ou ne pas le faire dans les délais vous expose donc à des pénalités. De plus, en l’absence de déclaration, vous ne cotisez pas et n’avez donc pas de couverture sociale.

Vous voulez connaître le montant de vos cotisations sociales ? Utilisez notre simulateur de revenu auto-entrepreneur.

Que faut-il déclarer ?

Lorsqu’on est autoentrepreneur depuis peu, on est amené à se demander ce que l’on doit déclarer exactement. Pour ne pas être à la faute, il vaut mieux s’assurer de savoir ce qui doit être déclaré et à quel moment.

Lors de votre déclaration de chiffre d’affaires, vous devez déclarer toutes les sommes que vous avez encaissé sur la période concernée (mois ou trimestre précédent).

Ce sont donc les sommes que vous avez encaissé sur votre compte bancaire, virements, chèques, ou bien les paiements en espèces. Si vous avez envoyé une facture à votre client mais qu’il ne vous a pas encore payé au moment de déclarer vos revenus, le montant ne doit pas être déclaré. C’est ce qu’on appelle la comptabilité de trésorerie.

Par exemple, un client vous paye par chèque au mois d’août. Mais ce chèque n’est encaissé qu’en septembre, le mois suivant. Le montant reçu doit être compté dans votre chiffre d’affaires du mois de septembre.

De plus, le régime de la micro-entreprise ne permet pas de déduire les charges. La déclaration de chiffre d’affaires doit donc signaler la totalité de celui-ci, sans déduction possible (frais de livraisons ou achat de marchandises par exemple). A noter qu’il n’y a pas de seuil minimum pour déclarer son CA d’autoentrepreneur, si vous avez fait 0 en chiffre d'affaires, il faut indiquer 0.

Il existe également un seuil de TVA. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à facturer de la TVA à vos clients. Mais il peut arriver que vous dépassiez les seuils de franchise en base de TVA. Dans ce cas, il faut déclarer son chiffre d’affaires hors-taxes. La TVA que vous encaissez est appelée TVA collectée et devra être reversée à l’Etat.

Enfin, il est possible que vous ayez plusieurs activités de nature différente (artisanale, commerciale, prestation de services). Il faut alors déclarer le chiffre d’affaires hors taxes de chaque activité sur une seule déclaration. Vous devez cependant faire la différence entre chaque activité et non pas faire un total. 

Où réaliser sa déclaration de chiffre d’affaires ?

auto-entrepreneur-urssaf

Les autoentrepreneurs doivent réaliser leur déclaration de chiffre d’affaires sur le nouveau site de l’URSSAF : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Depuis 2019, tout est regroupé sur un seul site et il n’est plus possible de faire sa déclaration par courrier.

Cet article vous a été utile ?

Qu'est ce qu'une attestation de vigilance ?

Qu'est ce que la médiation à la consommation ? Qui est concerné ?

contact