Qu'est ce que le numéro SIRET ?

Guillaume Adrian Mis à jour par Guillaume Adrian

C’est l’un des numéros d’identification obtenus après la réalisation des formalités de création d’entreprises auprès du CFE.

Signifiant Système d’Identification du Répertoire des Établissements, le numéro de SIRET est constitué d’une série de quatorze chiffres, incluant le numéro de SIREN et celui du NIC.

Le SIREN est le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises composé de 9 chiffres tandis que le NIC ou le Numéro Interne de Classement est le code à 5 chiffres.

Attribué par l’INSEE, il suit une liste bien établie selon le registre national : le SIRENE.

Grâce à lui, vous pouvez différencier chacun de vos établissements au cas où vous en avez plusieurs, ce, suivant leurs adresses respectives. C’est le cas pour votre siège social, vos annexes, usines, magasins, cabinets ou autres qui se trouvent dans des lieux d’exercices différents. 

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

En créant votre entreprise vous obtiendrez votre numéro SIRET automatiquement. Vous obtenez le numéro de SIRET de votre enseigne après la demande d’inscription effectuée auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de votre centre d’impôt. C’est le centre où sont effectués les déclarations d’impôt ou les chiffres d’affaires réalisés annuellement.

Il transmet ensuite votre dossier à l’INSEE qui va se charger de l’inscription et de l’attribution du code d’identification. Une fois l’immatriculation effective, celui-ci vous envoie un certificat d’inscription au répertoire SIRENE. Vous retrouverez dans celui-ci le numéro de SIREN avec lequel identifier votre entreprise, le numéro de SIRET qui en identifie chaque établissement, et le code APE avec lequel identifier votre domaine d’activité.

Où trouver le SIRET ?

Vos salariés peuvent par exemple retrouver votre numéro de SIRET sur leurs fiches de paie. On peut aussi le trouver sur tous vos documents commerciaux ou dans les mentions légales de votre site internet. En effet, en tant qu’informations légales, elles peuvent être connues de tous, car c’est l’une des preuves de l’existence de votre entreprise. Vous ne pouvez pas embaucher des employés ni effectuer une quelconque transaction ou encore émettre des factures si vous n’avez pas de numéro de SIRET. Vous ne pouvez pas non plus demander des subventions auprès de l’État si vous ne disposez pas de numéro de SIRET.

Vous pouvez retrouver votre SIRET en cherchant votre microentreprise sur societe.com

Cet article vous a été utile ?

Qu'est ce que le Centre de Formalités des Entreprises ?

Qu'est ce que le régime micro-entrepreneur ?

contact